Voeu relatif à la réorganisation du réseau des finances publiques

Les élus votent unanimement un voeu pour défendre un service public de proximité !

Lors de la Session de septembre, au Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, le groupe de l’Union de la Droite et du Centre a déposé un vœu pour le maintien d’un service public de proximité. Un vœu similaire ayant été déposé par la majorité, il a été décidé de porter un vœu commun à l’ensemble des élus. 

Le vœu relatif à la réorganisation du réseau des Finances publiques

L’Ille-et-Vilaine bénéficie d’un réseau de trésoreries qui garantit aux Bretiliennes et aux Bretilliens un accès globalement satisfaisant à ce service public. L’annonce d’une réorganisation de ce réseau impliquant la fermeture de plusieurs sites inquiète donc légitimement les habitants des territoires concernés, les élus locaux et les agents. 

Si l’objectif de recherche d’efficience qui préside à l’évolution de ce maillage territorial est entendable, il est toutefois impératif que cette nouvelle organisation ne dégrade ni l’offre de services publics de proximité ni la qualité du service rendu aux collectivités locales. Pour ce faire, il est indispensable que cette réorganisation soit coordonnée avec le déploiement des Maisons France Services et s’inscrive dans le Schéma départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP), co-piloté par le Département et l’Etat. 

Le Conseil départemental a fait du développement équilibré des territoires une priorité. Nous serons donc particulièrement attentifs à la qualité du réseau et de l’offre de services qui seront proposés aux citoyens et aux collectivités locales. 

Le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine :

  • Réaffirme l’attention qu’il porte à la réorganisation du réseau des Finances publiques en Ille-et-Vilaine et son souhait d’être étroitement associé à la définition de la nouvelle cartographie ;
  • Demande que la réorganisation du réseau des Finances publiques soit coordonnée avec le déploiement des Maisons France Services et s’inscrive dans le Schéma Départemental d’Amélioration de Accessibilité des Services au Public (SDAASP);
  • Rappelle l’importance de ce service public de proximité, en particulier pour les personnes fragiles ou âgées, qui n’ont pas toujours accès à Internet et qui sont fréquemment confrontées à des difficultés dans leurs démarches administratives. 

 

Le présent vœu sera adressé aux :

  • Premier Ministre 
  • Ministre de l’Action et des Comptes publics
  • Parlementaires d’Ille-et-Vilaine