Marie Daugan propose un Conseil départemental des jeunes

En Session du Conseil départemental, la Conseillère départementale Marie Daugan a proposé la création d’un Conseil départemental des jeunes. La proposition, soutenue par les élus du groupe de l’Union de la Droite et du Centre n’a pas été retenue par la majorité socialiste.

La proposition : 

Proposition relative à la création d’un conseil départemental des jeunes

Il y a une quarantaine d’années, le premier Conseil municipal des enfants était créé à Schiltigheim, dans le Bas-Rhin. Depuis, nombre de communes ont un Conseil municipal des enfants (CME) ou Conseil municipal des jeunes (CMJ). Ouverture sur la vie locale et ses institutions, ces conseils offrent une approche citoyenne via un engagement individuel au profit du collectif.

La région Bretagne dispose quant à elle d’un Conseil régional des jeunes (CRJ) qui regroupe 83 tandems de lycéens et apprentis bretons. Elus par leurs pairs, ils sont consultés et invités à formuler des propositions au service des jeunes Bretons.

En France, plusieurs Départements comme la Gironde et la Manche, ont opté pour la création d’un conseil départemental des jeunes (CDJ). Ces conseils sont constitués de collégiens et les mandats durent 2 ans. Les jeunes élus proposent des projets, sont consultés, suivent des actions, pour améliorer le quotidien des collégiens du département.

Pour encourager la participation citoyenne de notre jeunesse, mieux intégrer les collégiens dans les prises de décisions départementales, favoriser l’émergence de nouvelles actions et faire lien entre le Conseil municipal des enfants et le Conseil régional des jeunes, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine décide de créer un Conseil départemental des jeunes (CDJ).