Les questions orales du groupe

Les questions orales du groupe UDC lors de la Session de septembre

A chaque Session, les groupes politiques ont la possibilité de poser trois questions orales en dehors de l’ordre du jour défini via les rapports examinés. 

Ces questions visent à s’informer sur les affaires du Département. 

Lors de la Session de septembre, les élus du groupe de l’Union de la Droite et du Centre ont donc posé 3 questions orales. 

Question orale relative au cahier technique de l’agrément des assistants maternels

Le référentiel de l’agrément des assistants maternels permet de donner un cadre à l’exercice de ce métier. En Ille-et-Vilaine, un cahier technique destiné à l’usage des professionnels existe depuis 2017. Nous disposons de 2 années de recul. 

A ce jour, une évaluation est-elle est engagée sur ce cahier technique ? 

Suite à cette question, il a été indiqué que ce cahier technique avait bénéficié de mises à jour, notamment pour prendre en compte l’impact des évolutions législatives et réglementaires. Aussi, 3 forums pour les conditions de l’attribution de l’agrément sont organisés. 

Question orale relative à l’organisation des jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris

Les jeux olympiques et paralympiques de 2024 seront l’occasion d’impliquer nombre d’acteurs en faveur de la pratique sportive dans notre département. En étant territoire de préparation pour les délégations sportives, en impliquant les collèges, en soutenant les comités olympiques départementaux,… le Conseil départemental dispose de leviers pour s’impliquer dans ces jeux. 

A cinq ans des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, quel est l’état d’avancement des actions en faveur de la promotion de la pratique du sport, du handisport et du sport adapté en Ille-et-Vilaine ?

En réponse, les élus ont été informés de l’inscription du Département dans la démarche des JO 2024 en déposant une candidature pour obtenir le label « terre des jeux 2024 ». Il a aussi été indiqué que des partenariats pour favoriser le handisport et le sport adapté étaient développés dans notre département. 

Question orale relative à la convention entre le SDIS et le CHU

Depuis mai 2019, le Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Ille-et-Vilaine et le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ont signé une convention visant à optimiser les demandes de secours et à mieux cibler les urgences vitales qui nécessitent des moyens.

Suite à la signature de cette convention, quels sont les premiers retours que vous avez de cette coopération ? 

Il a été indiqué que cette convention visait à repositionner le SDIS sur les interventions à caractère urgent. Depuis 2017, il y a une réduction de l’activité de secours à la personne en Ille-et-Vilaine, à contrario des tendances nationales. 

Isabelle Le Callennec, Présidente du groupe de l’Union de la Droite et du Centre a profité de cette question pour interroger le Président sur les agressions de pompiers en Ille-et-Vilaine. 

A cela, il a été répondu que notre département est moins concerné mais que ces agressions sont en augmentation depuis le début de l’année.