session (suite) ; 2 voeux adoptés à l’unanimité

La session a été aussi l’occasion pour notre groupe de présenter deux voeux

VOEU sur les maisons de retraite

Comme de nombreux territoires, notre Département est confronté à une pénurie de personnel soignant dans ses EHPAD. Cette pénurie va s’accentuer pendant la période estivale à venir. Ce manque de personnel peut présenter un risque pour la qualité de la prise en charge des patients malgré la bonne volonté des soignants déjà particulièrement mis à contribution.

Un réel malaise est palpable parmi le personnel des EPHAD : nombre d’entre-eux se sont récemment mobilisés, y compris en Ille-et-Vilaine, pour dénoncer de grandes difficultés malgré l’importance reconnue du soutien du Conseil départemental.photo EHPAD 2

En outre, les centres de formation d’aides-soignants ne font pas le plein en Ille-et-Vilaine.

Aussi, conscients de l’urgente nécessité de recruter de nouveaux personnels soignants dans les EHPAD d’Ille-et-Vilaine, nous interpellons la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès BUZYN pour apporter concrètement et rapidement des réponses à cette situation.

VOEU  intéressant les clubs sportifs

De nombreux clubs de sport de haut niveau amateur en Ille-et-Vilaine doivent répondre rigoureusement au calendrier de la commission de contrôle de gestion de leurs fédérations respectives.photo sport

Cette année, la subvention du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine sera probablement étudiée lors de la Commission Permanente du 25 juin 2018  avec un mandatement dans le mois suivant alors que de nombreux exercices comptables des clubs amateurs de haut niveau se clôturent au 30 juin 2018.

Pour ne pas mettre ces clubs sportifs en difficulté, nous proposons que le Conseil départemental se fixe l’objectif de notifier les subventions avant la fin du mois d’avril de chaque année. Par ce nouveau phasage, le Conseil départemental contribuera à simplifier la gestion administrative et financière assurée par les dirigeants bénévoles.

Posté dans Actualites.