Les conseillers départementaux du canton de La Guerche-de-Bretagne défendent le maintien et la rénovation de l’EHPAD du Theil-du-Bretagne.

chateau La Rigaudière Le TheilAymeric Massiet du Biest et Monique Sockath, Conseillers départementaux du canton de la Guerche-de-Bretagne, font part de leur inquiétude au sujet de l’éventuelle fermeture de l’EHPAD Albert Aubry du Theil-de-Bretagne, suite à une étude conduite par le Centre Hospitalier de Janzé en lien avec l’Agence Régionale de Santé de Bretagne et le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine.

Ils déplorent le fond et la forme de ce dossier. De nombreux élus n’ont pas été consultés ou même juste informés en amont.

Si cette hypothèse se confirmait, ils s’interrogent sur la symbolique d’un transfert de « lits pour personnes âgées » de  Roche-aux-Fées Communauté vers Rennes Métropole, » un nouveau coup dur pour nos territoires ruraux ». Ils s’interrogent aussi sur le devenir du site d’exception du Château de la Rigaudière et son étang ou encore sur l’avenir du chantier d’insertion « Le Pays fait son jardin » qui occupe une partie des lieux.

 En ce sens, Aymeric Massiet du Biest et Monique Sockath ont écrit, début avril 2018, au Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Janzé.

Conscients de la nécessité d’investir pour restructurer cet EHPAD, ils avaient d’ailleurs écrit avec plusieurs autres élus en février 2016,  au Président de l’Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre (ONAC), propriétaire de l’établissement à l’époque. Par la suite, un engagement avait été pris par les acteurs concernés pour maintenir l’EHPAD au Theil-de-Bretagne, EHPAD repris par le CH de Janzé.

Enfin, ils rappellent qu’une subvention a été allouée récemment par le Conseil Départemental 35 au Centre Hospitalier de Janzé  pour financer les travaux de mise en sécurité incendie de l’EHPAD du Theil lors de la commission permanente du 27 avril 2017.

  

 

 

 

Posté dans Actualites.