Gestion du Département : peut mieux faire

Communiqué

 

Le Conseil départemental a examiné ce vendredi  le rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion du Département sur la période 2012-2015.

La CRC pointe du doigt notamment des questions que le groupe UDC a soulevées à plusieurs reprises ces dernières années.

L’ investissement : les magistrats financiers remarquent un taux inférieur à la moyenne des Départements comparables au nôtre alors que nous gagnons chaque année plus de 10 000 habitants.

Sur les dépenses de fonctionnement, la CRC pointe l’augmentation des charges de personnel et de la masse salariale quand les élus de la minorité prônent une meilleure organisation avec le souci de rendre le meilleur service au meilleur coût à l’usager.

Sur la question du temps de travail au Département, la Chambre Régionale des Comptes estime à 6,2 M€ le coût du régime adopté par la collectivité. Nous affirmons qu’il faut que s’ouvrent des discussions sur ce sujet. Avec courage, d’autres collectivités l’ont fait ou le font actuellement.

La CRC ajoute que la création des agences départementales mises en place par la majorité -« maisons-relais » du Département dans les territoires-  n’est pas étrangère à une organisation plus complexe, aux multiples canaux de communication, qui a pu imposer des coûts de coordination sans que l’efficience du dispositif puisse être mesurée, ce que nous avions dénoncé à l’époque.

Le groupe UDC souhaite que l’exécutif départemental  tienne compte des observations de la Chambre pour une meilleure gestion du Département. D’autant que le Président de la République a annoncé de nouvelles baisses des dotations aux Départements.

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