session budgétaire : suite

photo questions oralesQuestions orales du groupe

 

L’année 2016 a été particulièrement accidentogène en Ille-et-Vilaine : 54 morts (42 en 2015) dans 840 accidents corporels dont la moitié a eu lieu sur les routes départementales. Notre groupe a demandé en séance quelles étaient les actions de prévention routière engagées par le Département. Avec  le transfert de la compétence transports scolaires à la Région, comment seront appréhendées les questions de sécurité et de responsabilité avec le cheminement des collégiens le long de routes très fréquentées ?

La majorité nous a répondu que les visites de diagnostics suite aux accidents ont fait ressortir que les infrastructures n’étaient pas un facteur principal ni aggravant. Le Département est associé par l’Etat aux actions de prévention routière à travers le document général d’orientations pour la sécurité routière. Il déploie aussi ses propres campagnes de prévention. Concernant les transports scolaires, les aménagements d’arrêt ne seront réalisés qu’avec l’accord du Département qui veillera à ce que toutes les contraintes de sécurité soient respectées. Le cheminement des élèves entre leur domicile et l’arrêt reste de la responsabilité des parents.

 

Notre groupe a également demandé à avoir communication du bilan d’activités de la Maison des Adolescents, structure d’accueil et d’orientation des jeunes les plus en difficulté, située à Rennes mais ayant une vocation départementale.

Le Président a répondu que la Maison des Adolescents suivait entre 120 et 150 jeunes. Le dispositif est maintenant porté par l’Agence Régionale de Santé.

 

Autre question des élus UDC : un point d’étape suite à la nouvelle loi sur la gestion de l’ allocation de rentrée scolaire des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, gestion désormais confiée à la Caisse des Dépôts jusqu’à leur majorité.

Réponse : ces sommes ont été versées à la caisse des dépôts courant octobre dernier pour les allocations dues à partir de juillet 2016.

 

 

 

Posté dans Actualites.