Ressources humaines : mieux gérer et anticiper

Les dépenses de fonctionnement liées au personnel augmentent de 2,2%. Nous répétons depuis de nombreux mois que cette hausse n’est pas inéluctable.

Certaines évolutions sont incontournables comme la revalorisation du traitement des fonctionnaires. Mais d’autres, comme les créations de postes (25 cette année), relèvent de la seule politique départementale.

Nous regrettons l’absence de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences qui nous permettrait d’anticiper et de mettre en place une meilleure organisation des services. Dans les contextes national et local que nous connaissons, pourquoi s’interdire d’ouvrir des négociations sur la durée du temps de travail, quand d’autres conseils départementaux le font courageusement ? Des Départements ont entamé une réflexion sur la mutualisation des services, d’autres sur une gestion plus vigilante des remplacements. Et l’Ille-et-Vilaine ?

Des marges de manœuvre existent, des économies peuvent être recherchées tout en assurant le meilleur service au public et en respectant les agents du Département.

 

Posté dans Actualites.