Un après-midi consacré à la crise du Covid-19 au Conseil départemental

Après-midi exceptionnel au Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine en présence de 3 élus pour représenter le groupe de l’Union de la Droite et du Centre ; Thierry Travers, Louis Pautrel et Aymeric Massiet du Biest.

 

Ce lundi 27 avril, à l’ordre du jour, Session, Commission permanente et Commission ad hoc.

 

Commission permanente

 

Les élus du groupe ont voté pour l’ensemble des subventions aux structures accueillant des personnes handicapées et des personnes âgées.

Ils se sont interrogés sur l’ouverture des 3 nouveaux collèges à la rentrée alors que les chantiers sont à l’arrêt. Il leur a été répondu qu’il y aura des ouvertures partielles des collèges.

Ils ont voté pour les subventions dans le cadre des contrats de territoire afin de poursuivre le soutien du Département aux associations culturelles, de lutte contre l’exclusion…

Commission ad hoc

Face à la crise du Covid-19, le Conseil départemental va débloquer 10 millions d’euros ;  5 en investissement et 5 en fonctionnement pour un plan de soutien départemental.

Maintien des financements prévus malgré la crise, soutien exceptionnel au surcroît d’activité et à la perte d’exploitation, soutien à la reprise de l’activité économique… l’ensemble de ces mesures sont pilotées par la Commission ad hoc.

Le Département participe au Fonds Covid « Résistance » porté par la Région, à hauteur de 2€ par habitant. Ce fonds d’avances remboursables doit permettre aux entreprises, associations, de bénéficier d’une avance sur trésorerie pour surmonter la crise.

Lors de cette réunion, il a aussi été évoqué les conséquences de cette crise pour les ressources et les dépenses de la collectivité. Les droits de mutation (DMTO) qui représentent une part importante des ressources du Département risquent de fortement baisser alors que les dépenses de la collectivité vont augmenter pour répondre aux urgences comme la hausse du nombre de bénéficiaires du RSA.

 

Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail udc35@ille-et-vilaine.fr