Aymeric massiet du biest propose un collège Jacques Chirac

En Session du Conseil départemental, Aymeric Massiet du Biest, Conseiller départemental de La Guerche-de-Bretagne a proposé qu’un collège soit baptisé du nom de Jacques Chirac. Soutenue par les élus du groupe de l’Union de la Droite et du Centre, cette proposition n’a pas été retenue par la majorité socialiste. Pour autant, Jacques Chirac est dans la liste des potentiels noms des futurs collèges du département. 

La proposition 

Proposition relative à ce qu’un collège soit baptisé du nom de jacques Chirac

Le jeudi 26 septembre 2019, l’ancien président de la République française Jacques Chirac décédait et l’Assemblée départementale réunie en Session, observait une minute de silence. Figure emblématique de la Vème République, homme d’Etat, humaniste proche des français, il sut défendre avec force les valeurs de la République et œuvra pour la cohésion sociale et notamment le handicap. A l’heure où la question environnementale est un enjeu majeur, il fut l’un des premiers grands dirigeants à alerter sur la nécessité de protéger l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ! » (citation de Jacques CHIRAC – 2002).

En 2020, 3 nouveaux collèges seront inaugurés en Ille-et-Vilaine, à Laillé, Guipry-Messac et Bréal-sous-Monfort. En hommage à Jacques Chirac, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine baptise un collège du nom de l’ancien président de la République.